Bibliographie pour l'écriture

Abécécriture, CD du site Matern'ailes

 

Un CD de fiches imprimables pour travailler les capitales d'imprimeries, d'abord avec des activités sensorielles codées par des petits animaux qui permettent une verbalisation efficace du tracé, puis avec des fiches effaçables (où l'erreur est donc permise !). Des fiches également pour les lettres cursives minuscules et majuscules qui sont de bons supports d'entraînement.

Le geste d'écriture et ses fichiers de Danièle Dumont aux éditions Hatier

Niveau MS à CE1

 

Une méthode d'écriture qui  répondu à mes attentes après de nombreuses déceptions par les fichiers de graphisme de maternelle que je trouvais inefficaces et pas très pertinents. Cette méthode m'a permis d'apprendre à écrire en cursives à des élèves de CLIS qui en début d'année ne savaient pas écrire en capitales. Par contre cette méthode ne fonctionne que si les élèves ont déjà un certain contrôle de leur motricité fine.

La méthode se compose de trois fichiers de maternelle qui abordent la gestion de la page, l'horizontalité de la ligne et le tenue de l'outil (révolutionnaire !) puis les formes de base de l'écriture cursive : boucle, coupe, rond et pont. Il existe ensuite deux fichiers de CP qui reprennent le travail sur les lettres vues dans le fichier de maternelle et continuent sur les autres lettres et les phrases. Enfin un fichier propose de travail sur les majuscules cursives. Le tout se fait en lien avec la lecture.

C'est une méthode vraiment bien faite, où les enfants n'ont jamais à écrire une lettre qu'ils n'ont pas appris à former. Incroyablement efficace !

Les cahiers d'écriture tome 1 : gestion de l'espace graphique, latéralité et tenue de crayon.

 

Apprendre aux élèves à gérer l'espace graphique, c'est vraiment révolutionnaire et ça fonctionne. Une fois que cette compétence est acquise, l'apprentissage de l'écriture est bien plus efficace et on peu utiliser les acquis dans plein d'activités. Par ailleurs il est très simple de reproduire les fiches proposées avec son propre thème de travail et des gommettes ou petits cliparts. C'est pratique quand on travaille en projet.

Les cahiers d'écriture tome 2 : les formes de bases.

 

Apprendre à tracer les formes de base de l'écriture : boucle, coupe, rond et pont. Un très bon travail pour acquérir le geste mais aussi pour apprendre des mots qui permettront de nommer et décortiquer les formes des lettres plus complexes, d'où un apprentissage grandement facilité puisque verbalisable.

Les cahiers d'écriture tome 3 : l'écriture courante.

Les cahiers d'écriture : tome 1 CP.

 

Pour rentrer dans des fiches d'écriture plus "scolaires" une fois que l'on maîtise bien les formes de bases et le gestion de l'espace graphique. Les lignages sont assez petits donc pour mes élèves débutants je recopie les modèles à la main dans leurs cahiers avec un lignage plus gros. Par contre je donne le fichier aux élèves plus avancés pour entraînement.

Les cahiers d'écriture : tome 2 CP.

 

Comme pour le tome précédent.

Les cahiers d'écriture : tome 3 CP/CE1.

 

Pour apprendre les majuscules cursives. J'utilise la progression du fichier mais pas le fichier lui-même (sauf pour les élèves avancés en écriture à qui je peux le donner en révisions). Je fais travailler d'abord les élèves sur les fiches effaçables d'Abécécriture. Je leur propose ensuite des exercices dans le cahier du jour inspirés du fichier mais avec des phrases avec des sons connus (pour les lecteurs débutants) ou en rapport avec notre projet ou thème de travail (pour les lecteurs plus avancés).