les stratégies d'entrée dans un texte pour les apprentis lecteurs avec "COLO"

COLO est une explicitation des stratégies de lecture pour lire un texte qui est particulièrement intéressante pour les élèves qui déchiffrent mais n'arrivent pas à "se mettre à lire". C'est-à-dire qu'ils peuvent lire des syllabes, des mots courts, ont mémorisé des mots outils mais n'arrivent pas à lire de façon autonome : face à une phrase, une consigne, un court texte, ils restent sans rien faire et ne savent pas comment s'y prendre.

Ma démarche d'entrée dans un texte avant Colo

Au début, je leur proposais des textes simplifiés des albums sur lesquels on travaillait et j'essayais de les faire rentrer petit à petit dedans. Comme je ne savais pas trop comment m'y prendre, j'ai commencé par leur faire surligner les mots que nous avions appris globalement : noms de personnages, mots importants de l'histoire et les mots outils appris au cours des lectures précédentes. Puis je leur codais des indices dans les mots qu'ils ne connaissaient pas : découpage des syllabes, graphème simple du son au-dessus du graphème complexe, lettres muettes,… Et comme ça à la fin je leur disais : "regardez, on sait déjà lire presque tout le texte, ca va être facile !".

J'ai utilisé cette façon de faire pendant un temps. Ce qui a plutôt bien fonctionné mais que comme je l'avais montée au feeling au fur et à mesure des séances et sans fondement théorique. Je ne me sentais pas très solide.

 

D'un autre côté, je me suis interrogée pour trouver des façons de faire qui mettraient mes élèves en réflexion. En effet, s'il n'y a pas un adulte avec eux, soit ils ne font rien, soit ils font au hasard sans se soucier du résultat. Et ne parlons pas de conflit socio-cognitif, de faire émerger des représentations ou des hypothèses pour quelque chose… Je parle toute seule et je dois proposer toutes les idées. Et en lecture c'est d'autant plus difficile de les faire réfléchir qu'on ne peut pas vraiment "manipuler". Quand on manipule, en maths par exemple, je peux généralement agir sur la manipulation pour les forcer à être présents à la tâche, mais en lecture c'est un autre problème.

 

La découverte de Colo

 C'est en ayant ces deux problèmes en tête que je suis tombée par hasard sur la méthode "colo" de Lise Desrosiers sur le site des éditions l'Artichaut, le site d'Ermeline et le site de Gentiane.

J'ai donc eu envie de mettre en œuvre la méthode "Colo" en lecture-compréhension avec ce groupe d'élèves. La méthode "Colo" propose l'explicitation des stratégies de découverte d'un texte à travers un codage couleurs des mots du texte : mots connus, mots inconnus, indices de lecture, phrases comprises. Vous pouvez en découvrir les principes plus en détail grâce à la vidéo et au document des éditions l'Artichaut.

Au bout de quelques séances, le temps se familiariser, les élèves sont bien plus actifs et plus en réflexion du fait qu'ils ont une action concrète à effectuer. Je peux aussi les étayer de façon plus pertinente grâce à ce que cette méthode permet de faire visuellement apparaître de leurs processus métacognitifs  au moment où ils sont dans une tâche de lecture.

 

 

Cette méthode a vraiment permis aux élèves qui étaient dans cette situation de blocage face à un texte de dépasser leurs difficultés et d'avoir des outils pour se lancer, outils que je les vois parfois réinvestir pour mon plus grand plaisir "Maîtresse, dans mon problème de maths j'arrive pas à lire ce mot, je peux le découper en vert ?". A différents degrés et à différents niveaux, Colo leur a apporté des stratégies, qui, s'ils ne sont pas toujours capables de les mettre en place seuls et en toute situtation, leur permettent de ne plus se sentir démunis face à une tâche de lecture.

Documents à télécharger


Toutes les affiches en un seul document

Télécharger
Affiches Colo.docx
Document Microsoft Word 5.2 MB
Télécharger
Affiches Colo.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Une fiche explicative pour les parents et "mémo" pour les enfants

Télécharger
Je sais lire-avec l'aide de Colo.docx
Document Microsoft Word 64.8 KB
Télécharger
Je sais lire-avec l'aide de Colo.pdf
Document Adobe Acrobat 169.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    zazou468 (mercredi, 01 août 2012 18:42)

    Intéressant. J'avais lu les articles de gentiane et Ermeline, mais la manière que tu la présentes m'interpelles. J'imagine que je pourrais utiliser quelques stratégies en groupe de besoin lors de lA'telier de lecture... à réfléchir...

  • #2

    Tampopo (mercredi, 01 août 2012 18:57)

    Merci. Oui je penses qu'en classe ordinaire ca peut être intéressant pour le soutien aussi... A tester!

  • #3

    Ermeline (mercredi, 01 août 2012 22:29)

    Génial! Une manière de mettre en évidence les stratégies utilisées ou à utiliser... Moi je l'ai intégrée dans mes stratégies de lecture lors des ateliers... les enfants en difficulté adorent parce qu'ils peuvent mettre en évidence de petites choses puis de plus grandes qu'ils reconnaissent de plus en plus! Merci pour le lien!Chouette on va pouvoir en discuter à plusieurs alors!

  • #4

    Titi77 (jeudi, 09 août 2012 07:17)

    C'est tout à fait dans cet esprit que m'apparaissait cette méthode et que je vais m'employer à l'utiliser cette année.Découverte aussi chez Gentiane, ton article permet un éclairage nouveau sur cette méthode et les stratégies de lecture.
    Ton doc comporte une coquille ds le bloc 1/ réservé au crayon bleu: "déjà vus".

    Merci merci pour cette mise en évidence!

  • #5

    Tampopo (jeudi, 09 août 2012 09:24)

    Merci beaucoup pour ton oeil de lynx Titi, ca y est c'est corrigé.

  • #6

    Nanou2607 (dimanche, 29 novembre 2020 10:34)

    Bonjour,
    merci pour ce partage qui permet d'alimenter notre réflexion. Je l'utilise aussi en classe. Je trouve effectivement que les élèves sont beaucoup plus actifs et investis. Une petite différence de fonctionnement concernant les déguisements : je fais colorier le "e" de grande qui est un déguisement du féminin.