mise en place des règles de la classe

La mise en place des règles est un incontournable du début d'année. On trouve sur le net de nombreux projets très sympas (photos, bd, ...) et de petites affiches synthétiques très bien faites.

Malheureusement, je me suis rendue compte qu'en ULIS il ne fallait rien laisser  hasard et surtout rien d'implicite.

C'est pourquoi je reprends chaque début d'année un projet de mise en place des règles. L'idée est d'une part que le projet prenne du temps et que les élèves y soient physiquement actifs (pas que du langage) afin qu'ils se sentent (soient bien obligés d'être...) impliqués.

D'autre part, les comportements corrects ou non-adaptés sont détaillés et représentés avec le moins d'implicites (de jeux de sens, de langage, de références,...) possibles car les affichages doivent être hyper fonctionnels et les enfants doivent les comprendre sans avoir à se poser de questions (quand un enfant fait une bêtise, il est difficile et contre-productif de prendre le temps de lui dire "tu vois sur l'affiche il y a un cochon qui écrit dans un cahier, ça veut dire qu'il ne faut pas travailler comme un cochon, ce qui veut dire qu'il faut s'appliquer, bref je suis en colère car ton cahier est sale...").

J'ai donc choisi de mettre en place les règles item par item avec une séance pour chaque item (respect, gentillesse, efforts, calme, temps, matériel). J'essaye de trouver des illustrations très parlantes pour détailler chacun de ces items et de choisir des actions dont on aura vraiment besoin de parler dans l'année (par exemple inutile de mettre "on n'apporte pas de cigarettes à l'école" dans une école où ça n'arrive jamais).

Lors de chaque séance on travaille à l'oral, puis les enfants ont des manipulations à effectuer pour être actifs, et on refait un peu d'oral sur les productions réalisées, ainsi j'essaye de les impliquer davantage que quand on "discute" seulement des règles.

Les affiches réalisées sont ensuite utilisées chaque semaine pour le conseil de classe (avec tableaux des clés) et doivent donc être parfaitement fonctionnelles.

J'aime beaucoup lire des articles sur le site "apprendre à éduquer" car ils me font réfléchir sur ma façon d'être avec les enfants et comment progresser dans la façon dont je mène la classe.

Un de ses articles évoque le fonctionnement du cerveau de l'enfant qui d'une part, crée une "image" à partir de ce qu'il entend et, d'autre part, a du mal à gérer la négation. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on retrouve de nos jours dans ne nombreux ouvrages sur l'éducation. Cette idée est comme toujours très bien synthétisée par l'affiche ci-contre de Bougribouillons.

Ainsi un enfant à qui on dit "ne dessine pas sur la table" voit l'image d'un enfant qui dessine sur une table. Ce qui ne sert pas nos intérêts si on en vient à être dans ce type de situation. Il vaut mieux dire "dessine sur la feuille" : pas de négation compliquée à gérer, et l'image générée est celle du comportement attendu.

 

C'est suite à la lecture de cet article que j'ai pensé à mes affiches des règles de la classe qui contenaient jusque là des images de comportements corrects et de comportements inadaptés. Je me suis dit qu'il fallait garder le tri d'images pour permettre la réflexion des élèves sur le sujet, mais que dans l'affichage final qui reste toute l'année en classe, il valait mieux n'avoir (dans la mesure du possible) que la version des comportements attendus.

Et il est vrai que pendant le conseil, les enfants les plus en difficulté ont pu avoir du mal à gérer deux colonnes : ils savent que le comportement est inadapté mais entre ce qui est représenté sur l'image, la phrase qu'on y associe et la gestion colonne ok/colonne comportement inadapté, ca devenait compliqué d'en parler même si la règle était connue et comprise.

Avec des affiches montrant uniquement le comportement adapté, on peut dire simplement "x a fait ça, que doit-on faire dans la classe ?" et montrer l'image correspondante sur l'affiche.

 

Après quelques années d'utilisation je me suis rendue compte que tout de même il m'arrivait d'avoir besoin des pictos des comportements inadaptés.  La solution a été très simple pour ne pas les mettre pour autant sous les yeux des élèves en permanence : des affiches recto-verso. Au verso les pictos des comportements inadaptés : on ne les voit pas mais on peut y avoir recours très facilement.

 

Voici donc les affiches qui vont servir de synthèse et/ou de révision suite aux séances sur les règles de la classe et qui resteront affichées toute l'année comme référents et outils.

activité collective

affiches

Afin de ne pas surcharger l'affichage de la page je ne mets pas ici de boutons "télécharger" : il suffit de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand et de l'enregistrer d'un clic droit.

 

Pour le montage des affiches

J'imprime les affiches en A3 (ou deux A4 que je remonte ensemble) puis je réalise l'activité de tri de pictos avec les élèves entre les deux affiches (comportement adaptés / comportements inadaptés). Je colle ensuite les deux affiches dos à dos et je plastifie.

Dans les cadres colorés au bas des affiches j'écris la phrase correspondant au droit acquis ou non-acquis selon les règles de notre conseil de classe. J'utilise des formulations répétitives pour rendre les choses très claires. Par exemple : "Si j'ai été calme j'ai le droit de m'asseoir où je veux dans la classe." et "Si je n'ai pas été calme je dois rester assis à mon bureau."

 




images à coller sur les affiches

Télécharger
Règles de vie-2019-pictos.docx
Document Microsoft Word 3.8 MB
Télécharger
Règles de vie-2019-pictos.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

fiche de prep possible

Télécharger
Fiche de séquence-mise en place des règl
Document Microsoft Word 3.6 MB
Télécharger
Fiche de séquence-mise en place des règl
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

activité individuelle (2 niveaux)

Accueillant de plus en plus d'élèves ayant un tout petit niveau (attente d'Ime), j'ai mis en page deux versions du support de travail individuel sur les règles de vie afin de permettre à ces élèves de réaliser l'activité en même temps que les autres élèves de la classe. Pour cela j'ai réduit le nombre d'images à trier à 10 par séance en gardant les concepts les plus simples.

Pour les autres élèves,  16 images à trier avec quelques concepts à "élaborer" un peu plus à partir du picto.

Les fiches sont à photocopier sur support A3 en mettant côte à côte le tableau des "bons comportements" et celui des "mauvais" pour permettre à l'enfant d'y classer ensuite les picto.

10 images par item


Télécharger
Fiches élève-règles de vie-10 images par
Document Microsoft Word 23.6 MB
Télécharger
Fiches élève-règles de vie-10 images par
Document Adobe Acrobat 7.3 MB

16 images par item


Télécharger
Fiches élève-règles de vie-16 images par
Document Microsoft Word 25.0 MB
Télécharger
Fiches élève-règles de vie-16 images par
Document Adobe Acrobat 7.7 MB

QUelques outils supplémentaires

Affiches complémentaires


jeu autour des règles de la classe

A partir d'une idée d'Aliaslili, voici un jeu de cartes avec les règles de la classe à associer par contraires (façon mistigri/pouilleux ou mémory), pour bien ancrer la signification des pictos après la séquence, ou, en ULIS, à utiliser une année où on ne souhaite pas refaire toute la séquence mais juste un piqûre de rappel, ou aux retours des petits vacances.

NB : attention les images de ce jeu correspondent à une version antérieure des affichages, ce ne sont donc pas toujours les mêmes pictos. Utilisez la version modifiable pour y insérer vos propres pictos ou ceux que vous choisirez dans les affiches actuelles.

Télécharger
Version modifiable
Règles de la classe-jeu de mistigri.docx
Document Microsoft Word 1.9 MB
Télécharger
Version pdf
Règles de la classe-jeu de mistigri.pdf
Document Adobe Acrobat 1'022.6 KB

Commentaires: 38
  • #38

    20/100 (lundi, 25 mars 2024 23:26)

    Un grand merci pour ton travail de qualité et ton partage ... Cela va m'être très précieux avec mes nouveaux élèves !

  • #37

    Charlotte (mercredi, 06 septembre 2023 22:02)

    Merci beaucoup pour ce partage. Avec des maternelles, je voulais prendre des photos directement en classe mais cela demande beaucoup de temps. Je cherche depuis 1H des pictogrammes ou images parlantes pour mes élèves, mais sans succès. Jusqu'à tomber sur ton site, alors merci !!!

  • #36

    Sylvie (samedi, 26 août 2023 21:12)

    Merci ! Ce travail est super ! Il correspond à mes besoins, bravo pour le partage.

  • #35

    Averchere (mercredi, 23 août 2023 17:17)

    Un grand bravo et merci pour ce partage, et pour ton site tout entier !
    Par contre, j'ai un petit souci, je ne peux pas télécharger et enregistrer tes affiches ( celles sans bouton "télécharger"). Peut-être parce que je suis sur Mac ? Quand je clique dessus elles s'ouvrent bien en grand mais après, le clique droit ne fonctionne pas. Et si je fais directement un clic droit sur l'image avant de l'agrandir, je ne l'enregistre qu'à la taille où elle apparaît sur ton site... Si tu as une solution, je suis preneuse ! Merci d'avance.

  • #34

    Carine (mercredi, 21 septembre 2022 14:55)

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage qui va bien me servir en classe !
    Bonne journée

  • #33

    JABRI (vendredi, 25 février 2022 14:30)

    Merci pour ce partage !! Les visuels sont exactement ceux que je recherche, et vos documents me font gagner un temps précieux.

  • #32

    Florence (lundi, 18 octobre 2021)

    Merci pour le partage, ça va m'être utile en Upe2a.

  • #31

    Lol12 (samedi, 11 septembre 2021 09:07)

    Bravo, je débute en ULIS et cette séquence va m'être très utile. Merci pour ce partage.

  • #30

    Francette (lundi, 04 mai 2020 12:18)

    Une source indéniablement motivante :
    un travail de coopération va sans doute être lancé sur un projet pédagogique, avec les règles qui en découle "autour" de l'école.
    Il y a un dispositif ULIS., et un projet de signalétique commune à tous les pôles éducatif.
    Au vue de votre motivation avez-vous fait un tel travail dans votre établissement?
    autour de votre établissement? avec quel coopération? Dites -moi les sources?
    Un partage magnifique Merci

  • #29

    Anne (vendredi, 03 avril 2020 17:36)

    Magnifique travail. Le jeu des cartes pour faire un rappel est génial. Merci pour ce partage

  • #28

    Mpjabre (mardi, 15 octobre 2019 21:15)

    Un grand merci pour ce partage. Stp les pictos tu les as trouvé où ? Quel travail fantastique...... Mp

  • #27

    Elsa (jeudi, 05 septembre 2019 23:54)

    Ton système de mise en place des règles de la classe me parle beaucoup, merci de ton partage !

  • #26

    Puuc (jeudi, 08 août 2019 12:27)

    Bonjour,
    Merci pour ce partage, c'est ingénieux d'avoir trouver une phrase positive et une phrase négative différentes pour chaque item. Personnellement, dans le principe que vous décrivez dans un autre article, je pense qu'il peut être plus judicieux de mettre à gauche la phrase positive et à droite la phrase négative.
    Et du coup, je trouve que le fait de le mettre les comportements négatifs dans un cahier fermé est encore plus intelligent!
    Encore merci pour vos partages et conseils!

  • #25

    DEmichelis Marie (samedi, 03 août 2019 09:24)

    CC merci pour ce travail car je débute en ULIS TSLA et ces affiches vont bien m'aider !
    Marie

  • #24

    Sylviane (jeudi, 06 décembre 2018 20:59)

    outils tres utiles, un grand bravo pour ce travail que l'on doit mener dans des classes de plus en plus difficiles.

  • #23

    Tampopo (jeudi, 02 août 2018 17:19)

    Bonjour Marie, entre les différentes versions j'ai effectivement changé des choses. Je laisse tout ici pour que chacun puisse prendre ce qui lui semble lui convenir le mieux mais pour ma part je n'utilise que la dernière version de mes documents donc je n'ai pas de souci d'images qui ne sont pas les mêmes.

  • #22

    Marie974 (jeudi, 02 août 2018 11:52)

    Bonjour Je suis T2 et je débute en ULIS à la rentrée. Un grand merci pour tout tes partages qui vont bien m'aider. J'ai décidé de mettre en place tes clés du comportement. J'ai une question à ce propos. Les images des fiches de travail 2017 ne sont pas les mêmes que celles de tes affiches. Par exemple pour le respect, dans tes images pour les affiches il y a une image "respecter chacun comme il est" alors que dans les fiches de travail 2017 avec les 10 ou 16 items, il n'y a pas cette image. Comment tu fais pour faire le lien entre leur travail individuel sur fiche et ces affiches collectives du coup ?

  • #21

    Sonia (samedi, 09 septembre 2017 21:06)

    Un immense merci pour ce fabuleux travail et surtout pour le partage!!!

  • #20

    Tampopo (jeudi, 03 novembre 2016 18:14)

    Contente de savoir que ça vous sert !

  • #19

    Crayons de Soleil (mercredi, 02 novembre 2016 23:43)

    Merci Tampopo pour ces ressources super intéressantes.

  • #18

    Titia (dimanche, 11 septembre 2016 17:45)

    Me voilà de retour, tous les ans je fais les affiches avec tes pictos, merci encore, les élèves aiment beaucoup, après la Toussaint (en fonction des élèves) je les décroche (car ça prend de la place et je ne fais pas les clés comme toi) et du coup j'en fais un livre que tous les élèves signent et je le met dans la bibliothèque de classe. De temps en temps ils le prennent pour le feuilleter, en plus ça fait un grand livre du coup.
    Cette année je voulais en créer un jeu et je vois que tu en as fait un !!! Merci merci !!!

  • #17

    Tampopo (samedi, 03 septembre 2016 09:43)

    Contente que ça te serve So.
    Dans le cadre de couleur je note les "droits" que les enfants obtiennent s'ils respectent les règles de l'affiche.
    Oui du coup sur ces affiches-là je ne colle que les comportements appropriés.

  • #16

    so (vendredi, 02 septembre 2016 17:41)

    Merci Tampopo pour ce super travail! j'ai attaqué dès aujourd'hui, mais j'ai une petite question. Que notes-tu dans le cadre de couleur en dessous de tes affiches? tu y colles d'ailleurs que les images des comportements appropriés?
    merci encore pour ton super boulot!

  • #15

    Kilou (mercredi, 31 août 2016 11:58)

    Site au top !! bravo pour le travail ! et un grand merci :-)

  • #14

    PE (mardi, 30 août 2016 08:38)

    Merci pour tout ce travail! J'avais déjà des pictos pour les règles de vie, mais je vais compléter avec les tiens. Encore merci :-)

  • #13

    niniss (mercredi, 10 septembre 2014 21:34)

    Désolée pour les fautes: on voit que je suis déjà crevée et au bout du rouleau!! ;-p (commentaire 8: les illustrationS, eSt vraiment super)

  • #12

    niniss (mercredi, 10 septembre 2014 21:29)

    Merci Tampopo pour le super travail que tu fais et que tu partages. Donc c'est normal que le début d'année soit compliqué. Pour gérer les dérapages de certains j'ai les idées mais je ne suis pas toujours au point pour la mise en page, et grâce à ton site je trouve les choses dont j'ai besoin. Bon courage à toi et à très bientôt

  • #11

    Tampopo (mercredi, 10 septembre 2014 16:20)

    Moi aussi, rentrée difficile. Tout ca prend du temps à mettre en place, mais je sais qu'après j'ai la paix... Alors je m'accroche à cette idée. Sinon pour les fiches, suivant les années on fait plus ou moins des corrections collectives ou pas et ensuite c'est archivé dans la pochette de travail.

  • #10

    niniss (mercredi, 10 septembre 2014 16:13)

    merci merci, dans la classe j'ai 3 zozos qui pourrissent un peu l'ambiance :-( j'espère que l'installation des règles et des droits va bien fonctionner...
    Question pratique : chaque élève construit sa fiche que fais tu du travail qu'ils viennent de réaliser individuellement ?

  • #9

    Tampopo (dimanche, 07 septembre 2014 11:07)

    Voilà Niniss !
    NB : je photocopie les images en réduisant un peu depuis cette année, car sinon elles sont un peu grosses pour rentrer proprement sur l'affiche...

  • #8

    niniss (samedi, 06 septembre 2014 22:25)

    c'est cette partie que j'aimerais avoir en pdf car j'aime bien tes illustration et la démarche et vraiment super

  • #7

    aurel26 (vendredi, 29 août 2014 17:26)

    Tout simplement bravo et merci !

  • #6

    titia (jeudi, 10 juillet 2014)

    merciiii tu m'as bien rassurée!!
    j'aime l'idée des tuteurs, les miens vont adorer aussi je pense!!

  • #5

    Tampopo (jeudi, 10 juillet 2014 10:01)

    Bonjour Titia,
    Merci pour tes visites !
    Alors oui je refais la séquence chaque année, ça leur fait pas de mal ;)
    Par contre j'adapte. Si j'ai peu de nouveaux, on fait parfois juste les fiches vite fait histoire de se faire un petit rappel, ou juste le mémory, ça remet dans le bain. Aussi parfois j'utilise les anciens en tuteurs des nouveaux pour faire les fiches, ils vont genre "je t'explique comment ça fonctionne dans notre classe" ou aussi ils lisent les mots sous les images car souvent les nouveaux ne savent pas lire.
    En général comme c'est la rentrée, ils sont contents de retrouver des choses qu'ils connaissent et du coup j'en ai jamais eu un qui se soit plaint de refaire les fiches. Je pense ça serait pas pareil si je leur sortait un mois après la rentrée...

  • #4

    titia (jeudi, 10 juillet 2014 09:45)

    bonjour
    un énorme merci pour ton blog où je viens souvent chercher de l'inspiration.
    l'année dernière j'ai utilisé ta séance sur la mise en place des règles et ça a vraiment bien fonctionné, j'ai aimé car on a fait ça pendant longtemps et du coup c'était assez bien ancré.
    mais j'avais une petite question : tu refais la même séquence tous les ans? ça ne gêne pas les élèves restants de refaire exactement pareil?
    l'année prochaine j'aurai 5 nouveaux.
    merci !

  • #3

    Aouane zohra (mercredi, 14 novembre 2012 21:39)

    Merci pour les ressources .je suis enseignante de français en Algérie.

  • #2

    Tampopo (mercredi, 22 août 2012)

    Oui, je viens de le remettre à jour et d'ajouter un lien d'en l'article.

  • #1

    emprosas (mercredi, 22 août 2012 16:26)

    Bonjour,
    je trouve ton concept sympa et réaliste mais as tu un article qui reprend en détail ton système de clé?
    Merci