Le mur de mots

De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3).

 

Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente.

Je me suis donc penchée sur les "murs de mots" qui apportent des solutions intéressantes à mes problèmes de rangement et de fonctionnalité.

Par ailleurs, je vais mettre en place un dictionnaire individuel de mots qui reprendra les mots affichés par ordre alphabétique mais cette fois-ci sous forme thématique. Ainsi les élèves bénéficieront des deux entrées, d'un affichage et d'un outil personnel et transportable qui les suivra plusieurs années.

Je souhaite que le tout soit le plus modulable possible et facile à préparer pour gagner du temps, être fonctionnel mais aussi modifiable car je vais certainement, comme à chaque fois, envisager des modifications au fur et à mesure de l'utilisation. Je vais donc m'orienter vers des étiquettes aimantées pour le mur et un porte vues pour le dictionnaire personnel.

Les étiquettes des lettres en-têtes des liste de mots



Flèche vers le haut







Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    onaya (lundi, 20 août 2012 09:13)

    Ma collègue va metre en place les murs de mots cette année... Je vais lui conseiller ton site :)

  • #2

    Tampopo (lundi, 20 août 2012 09:34)

    Merci ! Du coup, sous forme de mur, je commence juste.

  • #3

    zazou468 (lundi, 27 août 2012 00:26)

    Salut!

    Je te prends tes étiquettes que j'utiliserai pour mes anneaux de mots puisque mes espaces d'affichage sont utilisés par d'autres... J'ai décidé de faire un compromis intéressant...

    Merci du temps que tu me fais gagner!

  • #4

    Tampopo (lundi, 27 août 2012 09:02)

    Sous forme d'anneaux c'est une très bonne idée aussi pour limiter la place prise au mur !

  • #5

    beameline (jeudi, 25 octobre 2012 12:41)

    je récupère des étiquettes lettres
    je vais moi aussi me lancer dans le mur des mots ou le mur des mots fatigués, je réfléchis encore

    en tout cas merci pour ces superbes étiquettes !!

  • #6

    sojadi (mercredi, 05 juin 2013 11:01)

    Merci beaucoup pour ces jolies étiquettes.

  • #7

    onaya (dimanche, 09 juin 2013 18:38)

    J'ai fait un article sur les murs de mots avec un lien ici !!! Très belles tes étiquettes !!!!!!!

  • #8

    Tampopo (dimanche, 09 juin 2013 19:57)

    Merci !
    J'avais vu ton article déjà, hier ou ce matin ^^

  • #9

    Marie (jeudi, 31 juillet 2014 01:34)

    Bonsoir,
    Très bonne idée ce mur de mots. Je vais l'adopter à la rentrée pour ma classe de CE1/CE2. Et puis les lettres sont magnifiques. Par contre, comment les récupérer ? Merci de ta réponse.

  • #10

    Tampopo (jeudi, 31 juillet 2014 10:35)

    Bonjour Marie,
    J'espère qu'il va bien te servir. Ca peut être le support de multiple activités. C'est très pratique.
    Pour les lettres, il suffit de cliquer dessus pour avoir la taille originale et ensuite de faire un clic droit "enregistrer sous".

  • #11

    Txup (dimanche, 17 août 2014 22:27)

    Bonjour,
    J'aime beaucoup tes étiquettes lettres mais tout comme Marie, je n'arrive pas à les enregistrer, lorsque je les ouvre et que je clique ensuite sur "enregistrer sous", ça enregistre un fichier .htm :-(. Merci pour tant de partage!

  • #12

    Tampopo (dimanche, 17 août 2014 22:44)

    Marie, Txup, j'ai changé la façon dont les images sont intégrées à la page, j'espère que ça fonctionne à présent.

  • #13

    Txup (mardi, 19 août 2014 11:44)

    Ah merci beaucoup c'est parfait!

  • #14

    Txup (mardi, 19 août 2014 11:47)

    Ah par contre il y a deux fois la lettre Q mais pas le P! Désolée je suis pénible! Je sors ==> ;-)

  • #15

    Tampopo (mardi, 19 août 2014)

    Voilà, merci de me l'avoir signalé Txup ! Sors pas, au contraire merci merci !

  • #16

    Txup (dimanche, 24 août 2014 16:34)

    Tu vas me haïr...j'étais en train de préparer ma petite feuille pour mettre tes jolies lettres, et je me dis "tiens, je ne suis pas allée chercher le P qui me manquait l'autre jour"...et là je reviens sur ton blog et plus aucune lettre ne donne signe de vie...sniiiiif je suis maudite lol

  • #17

    Tampopo (dimanche, 24 août 2014 17:09)

    Ben alors, je sais pas pourquoi, moi en mode visiteur ca a l'air de tout bien s'afficher....

  • #18

    Txup (dimanche, 24 août 2014 17:25)

    Bah écoute je te le dis, je suis maudite...je reviendrai demain, ça ira peut-être mieux!

  • #19

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:04)

    20

  • #20

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:06)

    20

  • #21

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:08)

    20

  • #22

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:08)

    -1); waitfor delay '0:0:15' --

  • #23

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:09)

    20

  • #24

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:09)

    20

  • #25

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:10)

    20

  • #26

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:10)

    20