Fiches de préparations vierges

Mon modèle de fiche a évolué au fur et à mesure des années. Non pas pour atteindre une fiche idéale comme on peut parfois en entendre parler à l'iufm, mais pour s'ajuster petit à petit au mieux à ma pratique et à mes besoins.

Je crois qu'il n'y a pas de modèle parfait pour tous, mais que par contre, en piochant des idées chez les uns et les autres, on peut affiner ses propres fiches.

 

J'utilise trois types de fiches pour mes préparations :

  1. des fiches "pour une séance" : pour les activités ne comptant qu'une séance ou au contraire pour les activités rituelles où il y une unique activité qui se répétera à l'identique à chaque fois.
  2. des fiches "séquence" : pour des séquences de plusieurs séances que je ne souhaite pas détailler beaucoup ou qui ne comportent que quelques séances.
  3. des fiches "séquence-une page par séance" : pour les séquences où j'approfondis davantage la préparation et où j'ai besoin de beaucoup écrire et pour les séquence comportant de très nombreuses séances.Ce format permet également d'imprimer séance par séance, ce qui s'avère bien pratique quand on n'a pas préparé toutes les séances d'avance.

 

Quand au grand débat objectifs/compétences qu'on nous ressort régulièrement... Pour moi les objectifs c'est ce que je souhaite faire apprendre aux élèves (savoir..., découvrir..., prendre conscience que...., apprendre à... ). Les compétences sont les items du socle commun au sein desquels s'inscrit la séquence et peuvent toujours se reformuler avec une phrase qui commence par "être capable de".

Télécharger
Une séance
Fiche de préparation pour une séance.doc
Document Microsoft Word 36.0 KB
Télécharger
Une séquence
Fiche de séquence.doc
Document Microsoft Word 37.0 KB
Télécharger
Une séquence page à page
Fiche de séquence une page par séance.do
Document Microsoft Word 18.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    eladoussi abderraof (dimanche, 06 mai 2012 01:43)

    c'est trés interessant! je vous remercie d'avoir partagé ces docs précieux.

  • #2

    ANNE MARIE (mardi, 11 novembre 2014 21:55)

    bonjour,

    je suis bluffée par la qualié de ton travail et tout ce que je lis entre les lignes, ton implication, ton serieux, ton enthousiasme, je suis debutante PES et là malgre mon decouragement, tu me requinques ! merci pour TOUT ce que tu PARTAGES ! ce sont nos eleves qui en beneficieront n'est ce pas !! anne marie

  • #3

    Emmanuelle (mercredi, 04 novembre 2015 20:43)

    Merci de ces partages! Etant PES cette année, je perds beaucoup de temps sur internet à chercher des idées pour savoir ce que je vais faire demain, dans 1 semaine, dans 1 mois et je tombe enfin sur ce site qui est une mine d'or! Merci!

  • #4

    rawya st (jeudi, 17 mai 2018 19:04)

    ramadan karim ça m'a aidé bien..mrc
    continue

  • #5

    Dorine S (mardi, 21 août 2018 19:35)

    J'arrive du secondaire et je serai cette année en ULIS, mon plus grand projet.
    Tu me redonnes foi en l'humanité, je suis à la fois reconnaissante et surprise par tant de générosité.
    Merci pour tout et j'espère que nos commentaires te fournissent l'énergie nécessaire à ton œuvre!
    Bonne continuation!

  • #6

    Virginie (mardi, 09 mars 2021 16:39)

    Merci beaucoup d'avoir mis tes documents en ligne, c'est un gain de temps extra pour moi !

  • #7

    Makowka (mercredi, 01 décembre 2021 11:54)

    Merci bcp indispensable pour commencer

  • #8

    So (samedi, 30 avril 2022 15:05)

    merci!!!

  • #9

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:52)

    20

  • #10

    ubaTaeCJ (vendredi, 30 septembre 2022 17:53)

    20